Les PC sont normalement, les mêmes. Mais, comme les besoins des utilisateurs changent, les types de PC changent également. La première chose à faire, est de déterminer l’utilisation de son PC. La personnalisation dépend principalement, du fait que l’on veuille jouer à des jeux lourds ou simplement l’utiliser pour la navigation sur Internet. Elle dépend aussi des composants nécessaires et du budget.

Presque tous les fabricants d’ordinateurs portables, offrent la possibilité de configurer de nouveaux systèmes avec des processeurs, écrans, disques durs et autres fonctionnalités choisies par l’acheteur. Personnaliser un ordinateur portable de cette manière, est une excellente option pour ceux qui estiment que les modèles préconfigurés disponibles, manquent de certaines fonctionnalités ou fonctions dont ils ont besoin.

Tout le monde peut  » construire  » un ordinateur portable personnalisé. Vous ne le construisez pas ou ne l’assemblez pas vous-même, mais vous commandez plutôt un système qui sera construit selon vos spécifications personnelles. Le processus de commande d’un ordinateur portable personnalisé, varie selon le fabricant. En règle générale, vous commencez par rechercher la marque ou le type de modèle qui vous convient. À partir de là, certains fabricants proposeront la possibilité de  » créer le vôtre  » ou de  » choisir ses spécifications « .

Différence entre les ordinateurs portables préconfigurés et ceux personnalisés

Les ordinateurs portables préconfigurés, sont construits avec des spécifications connues pour plaire à de larges segments du marché, et sont vendus directement sur les étagères des magasins ou sur les sites Web des fabricants. Les ordinateurs portables personnalisés, sont construits sur les mêmes cadres et avec la même technologie sous-jacente que les modèles prédéfinis. Mais, vous pouvez les équiper pour répondre à vos besoins spécifiques, en sélectionnant des processeurs, affichages, disques durs, voire un système d’exploitation différent s’il en existe plusieurs.

Comment peut-on personnaliser son PC ?

Lorsque vous choisissez le PC dont vous avez besoin, vous accéderez à une page répertoriant toutes les pièces et les prix personnalisables du produit. Ces listes changent en fonction du produit sélectionné, car tous les aspects de chaque système ne sont pas configurables. Mais en général, attendez-vous à des options dans ces catégories :

  • Processeur : selon vos besoins, sélectionnez un processeur plus rapide pour obtenir de meilleures performances ou passez à un processeur plus lent qui répond à vos besoins.
  • Système d’exploitation : le système d’exploitation doit être mis à jour, vers la version récemment publiée. Selon vos besoins, choisissez entre les versions  » home  » ou  » pro « .
  • Mémoire : ajoutez de la RAM à votre machine, si vous aurez besoin d’exécuter plusieurs programmes simultanément.
  • Affichage : vous avez le choix entre l’affichage HD standard, l’affichage Full HD ou Quad HD de résolution supérieure.
  • Carte graphique : la carte graphique standard peut être mise à niveau, pour améliorer les performances de jeu.
  • Stockage : conservez le disque dur magnétique standard ou effectuez une mise à niveau vers un lecteur SSD à démarrage rapide.

Parmi les autres fonctions et composants pouvant ou non être personnalisables sur votre nouveau PC, notons les appareils photos, les claviers, les piles, le sans-fil, la couleur de la carrosserie, etc. Il est également possible d’améliorer votre machine avec des lecteurs d’empreintes digitales ou des outils de reconnaissance faciale, pour plus de sécurité.

Avantages et inconvénients de la personnalisation

Commander un ordinateur portable personnalisé avec un ensemble de spécifications préférées sélectionnées avec soin, présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous obtenez exactement ce que vous voulez et vous pouvez adapter le système à son utilisation, qu’il s’agisse des activités de bureau, de la famille, des jeux, etc. Pour ceux qui ont déjà commandé et installé des mises à niveau du système après leur achat initial, prendre ses fonctionnalités à l’avance pourrait vous faire économiser du temps et de l’argent.

Tous les inconvénients liés à la construction d’un ordinateur portable personnalisé, sont principalement liés au coût supplémentaire de certaines mises à niveau et au temps nécessaire pour recevoir votre nouveau système.