Aujourd’hui, les méthodes d’enseignement évoluent en même temps que de nouvelles technologies apparaissent.

Exit le bon vieux tableau où on écrivait avec des craies, maintenant place à un nouvel outil : le tableau numérique interactif !

Qu’est-ce que le tableau numérique interactif ?

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est le tableau interactif numérique.

Comme son nom l’indique, il ne s’agit donc plus d’un tableau en bois mais d’un tableau numérique. Vous connaissez les tablettes tactiles numériques ? Eh bien le principe est le même : vous disposez d’un écran, avec des applications, et vous interagissez directement avec le tableau !

Les tableaux interactifs ont fait leur apparition dans les zones d’éducation prioritaire il y a une dizaine d’années, sous forme de test. Et le test a été concluant ! À présent, il se généralise dans la majorité des écoles et devient une véritable référence.

Quels sont les avantages du tableau interactif ?

Les avantages du tableau interactif sont nombreux et non négligeables.

Tout d’abord, pour le professeur, il possède deux très gros avantages :

  • Il permet au professeur de gagner du temps puisqu’il n’a plus besoin d’aller reproduire au tableau ce qu’il aurait déjà posé sur papier chez lui. À présent tout se fait via l’ordinateur du professeur. Il fait ses préparations sur son ordinateur et, une fois arrivé en classe, il n’a plus qu’à se connecter au tableau interactif pour envoyer sa préparation.
  • Il permet aussi au professeur de suivre plus efficacement les élèves dans le temps. Exit la brosse et bienvenue aux sauvegardes de contenus ! Le professeur peut alors mieux adapter ses pratiques éducatives !

Pour l’enfant, les deux principaux avantages sont :

  • Une plus grande interactivité et donc une meilleure implication dans son apprentissage.
  • Un accès aux nouvelles technologies s’il ne peut pas y avoir accès dans son milieu familiale pour différentes raisons (argent, convictions,…)