Bienvenue dans le monde du vin. Le beaujolais nouveau est un vin pas comme les autres qui a une très grande réputation en France. Ce vin fait l’objet d’un succès extraordinaire pour plusieurs raisons. Présentant un goût exceptionnel, le succès de ce vin n’est pas seulement resté en France, mais il a aussi fait bouger plusieurs personnes dans d’autres pays.

Suivez cet article pour en savoir plus sur le beaujolais nouveau, un vin qui se fête.

Le beaujolais nouveau crée l’attente

Le beaujolais nouveau est un vin qui apparaît en France dans le mois novembre et crée un suspens qui ne dit pas son nom chaque année. De nombreux consommateurs sont dans l’impatience de vite savourer leur vin tant aimé.

Il faut dire que plusieurs événements ont été à la base de la création de ce vin. Après la Deuxième Guerre mondiale, la région du beaujolais a été envahie et la vente du vin était très difficile, car les consommateurs n’y prenaient plus goût.

Un négociant nommé Georges Duboeuf décida alors de créer un mode traditionnel autour du vin en pariant sur le modèle économique. Ce modèle visait à mettre en place de grandes bouteilles de vin avec des prix rabaissés et disponibles pour tout le monde. Les autorités administratives ont été d’une grande aide pour ce monsieur en lui facilitant balisant le terrain. Alors en 1951 l’appellation « Beaujolais nouveau » a été créée. Ce vin qui n’est que peu macéré sera commercialisé bien avant le 15 décembre de la même année.

Les dates ont été parfois variées, mais en 1967, la date a été fixée sur le 15 novembre afin de permettre aux viticulteurs de rendre plus harmonieuse la vente de leurs produits. Cela a duré pendant une dizaine d’années et en 1985 le troisième jeudi du mois de novembre a été une date officielle pour célébrer ce vin authentique.

La mise en place de cet historique événement est une occasion pour permettre aux commerçants de faire la publicité de leur produit tout en créant dans le rang des consommateurs l’attente impatiente. Les premières bouteilles de vin sont ouvertes officiellement à partir du jeudi à minuit grâce au décalage horaire, les Japonais sont les tout premiers à goûter au beaujolais nouveau, parce qu’ils sont des accros des vins français.

Durée limitée de la disponibilité du beaujolais nouveau

Le beaujolais nouveau bénéficie d’un engouement remarquable. Ce vin primeur sera bu à partir du troisième jeudi du mois de novembre pendant 15 jours après l’ouverture de la première bouteille. Étant un vin primeur, il vient des grappes qui sont récoltées au cours de l’année et sa consommation doit être rapide.

C’est pour cela que le slogan du beaujolais nouveau résonne dans tous les bistros et les caves tous les 3es jeudis de novembre. La célébration de ce vin a été exportée. Ce qui n’est pas le cas de certains vins primeurs qui n’ont été que des vins consommés localement. L’Asie reçoit une partie de la production et ce qui reste est consommé dans le pays et aux États-Unis. Ce vin a un goût séduisant qui a fait le tour du monde et qui fait valoir toute sa qualité.

Le beaujolais nouveau créé de l’attente au niveau des consommateurs et célébrer tous les troisièmes jeudis du mois de novembre. Il est possible de dire que c’est le monde entier qui fête ce vin pour participer au plaisir et avoir de la joie pendant deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *