La sécurité est un besoin primaire sur lequel il faut mettre l’accent surtout en ce temps où les cambriolages et les accidents ménagers et au travail sont de plus en plus nombreux. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de prendre toutes les précautions. Pour la maison, vous aurez juste besoin d’un coffre-fort de volume réduit.

Les différents types de petits coffres forts

Un petit coffre-fort est un meuble de rangement renforcé avec des parois de 5 cm d’épaisseur au moins. Leur volume est inférieur à 20L. Ce type de coffre est destiné à la conservation d’objets de petites tailles comme des bijoux, des liquidités ou des documents importants.

Il existe plusieurs types de petits coffres forts. Les coffres classiques permettent de protéger vos biens des cambriolages. Les coffres ignifuges sont des produits renforcés avec un isolant thermique qui protège le contenu. Les coffres anti-humidité protègent les biens des inondations.

Les normes à respecter

Pour acheter un coffre-fort, le premier critère à vérifier est le respect des normes de fabrication. La fiabilité du meuble s’évalue avec la norme à laquelle il appartient. Concernant les meubles de sécurité, les normes européennes sont au nombre de trois :

  • La norme EN 1300 : elle est semblable à celle A2P et concerne les serrures. Elles sont évaluées par rapport à la durée de résistance face à une effraction. Les différentes techniques utilisées par les malfrats sont prises en compte. Dans le cas où la serrure résiste moins de 5 minutes, le coffre obtient une étoile. Pour une serrure qui résiste entre 5 et 10 minutes, elle reçoit deux étoiles. Les plus résistantes, celles à trois étoiles, tiennent pendant 15 minutes ou plus.
  • La norme 1047 : elle est décernée aux coffres ignifuges soumis à une température de 1000°C.
  • La norme EN 1443-1 : cette norme concerne la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication du coffre. Dans le cas où le meuble ne résiste pas aux tests, il reçoit la norme 14 450.

Où installer son coffre ?

Le lieu où installer le coffre dépend de votre choix. Cependant, pour ralentir ou même rendre le cambriolage plus difficile aux malfrats, il est plus intéressant de cacher votre coffre. Dans ce cas, le coffre encastrable est le meilleur choix. Il faut prévoir certains travaux pour installer le coffre avec une marge de 10 cm autour de celui-ci. Il faut également faire attention à la place où vous l’installer derrière un tableau, comme dans les films, c’est plutôt cliché, alors soyez plus inventif.

Le type de fermeture

Il y a quatre différents types de fermetures pour les coffres forts :

  • Les serrures à clé : ce sont les moins chers sur le marché. Le système d’ouverture est simple et accessible à tout le monde. Cependant, les risques de perte sont plutôt importants.
  • Les serrures à combinaison mécanique : ce système est plus efficace que les serrures à clé puisque la personne malintentionnée ne peut ouvrir le coffre sans la combinaison mécanique.
  • Les serrures électroniques : c’est le type de serrures les plus fiables et pratiques à utiliser. Vous pouvez changer autant de fois le code que vous le voulez.
  • Les serrures biométriques : elles sont très peu répandues, mais elles sont les plus fiables puisque l’ouverture n’est possible qu’avec les empreintes digitales du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *