Le département de Jura est un grand territoire qui regorge de richesse au plan touristique et historique. Il abrite de nombreuses places et lieux qui attirent des nombreux visiteurs chaque année. L’un des lieux qui suscite le plus d’intérêt dans cette commune est le lac de Chalain.

Que faut-il savoir sur le lac de Chalain ?

Si vous aimez les lieux calmes et paisibles en bord de mer, le lac de Chalain, vous plaira sûrement. Situé en bourgogne Franche Comté dans la reculée de Chalain, ce lac glaciaire occupe une superficie de 232 hectares et est l’un des plus grands lacs naturels de tout le pays. Le lac de Chalain traverse les communes de Marigny, Fontenu, Jura et Doucier. À l’extrémité ouest du lac de Chalain, se trouvent des vestiges de la cité Lacustre Néolithique. Ces vestiges sont classés aux monuments historiques depuis 1911 et au patrimoine mondial de l’humanité. Ce grand lac mesure 2,7 km de longueur et 1,1 km de largeur. Sa profondeur moyenne est de 16,2 mètres et s’étend jusqu’à 30 mètres selon l’endroit.

Le plan d’eau du lac de Chalain occupe une forme rectangulaire et est bordé par des falaises de calcaires qui atteignent jusqu’à 80 mètres de hauteur. Il se situe dans une reculée orientée sud-ouest qui se déverse sur la combe d’Ain.

Des fouilles menées sur le lac de Chalain en 1904 ont démontré l’existence d’une présence humaine très ancienne. La déversions du lac constitue un Bief appelé le Bief de l’œuf qui a été aménagé pour la construction d’une centrale hydroélectrique EDF

Les activités à réaliser au lac de Chalain

Étant le plus grand lac du département de Jura, et abritant à ses extrémités des vestiges d’une ancienne cité. L’intérêt de ce lieu attire l’attention de nombreux voyageurs. En plus de cela, Chalain dispose de plusieurs attractions et possibilités qui sont très appréciées. Le lac est situé dans un très beau cadre et peut être admiré depuis le belvédère de Contenu pour bénéficier d’une vue extraordinaire. Parmi la multitude d’activité à effectuer au Lac de Chalain, voici quelques idées pour vous éclairer.

– Les Randonnées.

Le lac est bordé par une magnifique végétation et disposes de beaux éléments naturels tels que les roches de calcaires. En plus de cela, les paysages aux alentours du lac sont diversifiés et feront le plus grand bonheur des amateurs de beaux paysages et des randonneurs.

Vous pourrez effectuer vos balades et vos randonnées tout en admirant la diversité et l’éclat des paysages environnants. Il existe des itinéraires de sélection, très appréciés pour les randonnées familiales telles que le tour du lac de Jura. Ce parcours s’étend sur 12 km et vous permettra d’admirer le lac sur plusieurs angles.

– Équitation

L’équitation est l’une des nombreuses activités que vous avez la possibilité d’effectuer à proximité du lac de Chalain. En effet, le centre d’équestre de Chalain vous propose des promenades à cheval et en poney. Ces ballades adaptées aux plus petits comme aux grands sont l’occasion de découvrir la région de façon insolite.

– Cyclisme et VTT

Même les cyclistes auront de quoi se réjouir au lac de Chalain. En effet, plus de 2000 km d’itinéraire balisés sont disponibles dans tout le département et plusieurs parcours situent dans les environs du lac de Chalain. Vous aurez l’embarras du choix pour vos randonnées VTT. Le parcours du Lac de Chalain mesure 21 km.

– Baignade

Idéalement adapté pour des vacances en famille, le lac de Chalais vous accueille avec ses belles eaux turquoise dans un cadre naturel. Les plages surveillées du lac vous permettront de profiter du soleil pendant des moments de baignades en famille ou entre amis.

– Pêche

Que vous soyez un pêcheur professionnel ou que vous souhaitez vous initier à cet art, le lac de Chalain est un lieu idéal pour vous. En effet, ce lieu est réputé pour la pêche des corégones et dispose aussi de perches et de brochets. La pêche est autorisée dans le lac de Chalain ainsi que dans la rivière d’Ain dans laquelle se déverse le lac. Pour plus d’information, vous pourrez vous procurer des cartes de pêche sur place auprès des commerces de Doucier.

– Canoë-Kayak

Au lac de Chalain, les sports nautiques sont également au rendez-vous. Un service de location de canoës et de Kayak est proposé par à côté de la rivière d’Ain. Vous aurez ainsi l’occasion de pratiquer cette activité en groupes. Vous pourrez également essayer d’autres activités nautiques.

– Voltige

Pour ceux qui aiment les activités insolites ou pour les fans d’activités aériennes, l’école professionnelle d’UML et DELTA propose des ballades aériennes. Des baptêmes et parcours touristiques pour vous faire découvrir Jura sous un autre angle. Les vols se font en 8 heures et 21 heures en fonction des conditions de météo. L’école est ouverte de mai à octobre. Des ouvertures hors saison sont possibles seulement sous réservation.

– Parcours aventure

À 2 km du lac de Charain, se situe un Doucier Aventure. Cet établissement vous propose des parcours d’accrobranche. 9 parcours différents sont spécialement aménagés pour vous permettre de profiter de cette activité en toute sécurité. Doucier Aventure ouvre ses portes pendant les mois de juillet et août du lundi au dimanche de 10 h 30 à 19 heures Le parking est gratuit et une tyrolienne géante de 130 mètres est installée.

– Visite et tourisme

De nombreux lieux et place d’intérêt sont situés dans les environs de Chalain. Il s’agit d’une occasion de découvrir le Jura, son histoire et ses spécialités locales.

Vous pourrez commencer par visiter les cascades du hérisson et découvrir ses 7 cascades au cours d’une randonnée dans la vallée qui s’étend sur plus de 3 kilomètres.

Il existe aussi une ferme pédagogique à Doucier appelée la ferme du hérisson. Cette ferme pédagogique vous permet de découvrir des élevages de bisons, d’highlands cattle, et d’aurochs. Vous pouvez également participer au nourrissage des animaux.

Vous pourrez aussi partir à la découverte des beaux villages de Jura tels que Marigny, Doucier, et Fontenu.