L’été a défait ses valises et s’est déjà installé. Pour l’accueillir des milliers de vacanciers se ruent aux plages serviettes et esquimaux dans les bras. Vous auriez fait pareil, mais cette année vous voulez du calme. Vous avez besoin de changer d’air, concrètement et métaphoriquement parlant ? Il est vrai qu’avec le stress permanent infligé par le rythme de la vie moderne, une pause de temps en temps s’avère être essentielle pour se dénuder des ondes négatives. Pour créer votre bulle de paix, nous vous faisons découvrir l’un des plus beaux sites naturels de l’hexagone : Le lac de La Cavayère. Qu’est-ce que c’est ? Où se situe-t-il ? Que pouvez-vous y faire ? Nous vous livrons tous ses petits secrets.

 

1- Comment y aller ?

Le lac de La Cavayère est un lac de barrage dans le département de l’Aude, dans la région de l’Occitanie. Plus précisément, il est 7 km au Sud-Est de Carcassonne. Vous pouvez y accéder en voiture par le biais de l’autoroute qui vous mène à Carcassonne puis en prenant la direction de Narbonne. En bus, prenez la ligne 1 d’Agglo’bus qui est disponible du lundi au samedi.

 

2- Quelles activités y pratiquer ?

  • Les paysages naturels pittoresques :

Le site au sein duquel se trouve le lac de La Cavayère s’étend sur 40 hectares et est tapissé de flore méditerranéenne. Cette dernière est rigoureusement préservée par la mairie de Carcassonne. Peu importe la saison, vous pourrez profiter de l’ombre des gigantesques chaînes tout en vous faisant chatouiller par les herbes basses.

Se reflétant à la surface du lac, ce paysage naturel crée une magnifique toile aux palettes vives et enivrantes. Faites partie de ce spectacle en faisant le tour du lac à vélo ou à pieds. Les quelques kilomètres ne vous prendront qu’une heure en moyenne. Mais si vous voulez une découverte plus gourmande en énergie, optez pour les randonnées organisées aux alentours.

 

  • Parc Aquaviva :

Comme son nom l’indique, le Parc Aquaviva est un pac aquatique mettant à votre disposition un éventail vaste d’activités tournant toutes autour du lac de La Cavayère. À la surface de 18 hectares d’eau, de multiples constructions plastiques flottent en légèreté. Petits et grands s’adonnent aux jeux aquatiques, sautent du haut des pyramides gonflables, se laissent emporter par des bouées puis reviennent aux rives.

Si vous ne voulez rater aucune miette des paysages du lac, pensez à louer un pédalo.

 

  • Les plages :

Qui dit lac, dit baignade et plage. Le lac de La Cavayère vous propose 3 plages : Deux de sable et une en gravier. La baignade est surveillée, aucune crainte pour vos enfants qui pourraient s’amuser à aller en profondeur.

Toujours sous le signe de la protection environnementale, les plages sont propres et uniformes. Étendez sereinement votre serviette de bain et profitez d’une journée entière de farniente.

 

  • Les sports :

Vous avez de l’énergie à gaspiller et de la compétitivité à en revendre ? Jouez entre amis ou en équipes improvisées au volley-ball. Vous êtes plus habile avec des ballons plus petits ? Essayez le minigolf.

 

  • Parc Acrobatique Forestier :

L’un des atouts touristiques de toute la zone de Carcassonne est le parc O2 Aventure situé à l’entrée du lac. Amoureux des hauteurs et des sensations fortes, oyez oyez ! L’accrobranche vous appelle. Osez vous balancer d’un arbre à un autre, tout en admirant le lac au loin. Divers parcours acrobatiques sont disponibles, vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous conviendra le plus. La seule instruction est de sortir de sa zone de confort.

3- Où bien manger au Lac de La Cavayère ?

Toutes ces activités vous ont donné faim ? Prenez place au cœur de l’aire de pique-nique : placez votre nappe, sortez votre repas et faites taire les oiseaux de votre ventre. Si vous n’avez pas prévu de pique-nique, vous pourrez toujours acheter quelque chose du Food Truck situé au bord de la plage. Ce dernier est spécialisé en restauration rapide. Des sandwichs aux hotdogs en passant les fameux hamburgers, tout y est. Faites passer le tout en goûtant aux locaux ou en sirotant une bière mousseuse. Avec un repas pareil, ce ne sera pas uniquement votre estomac qui sera ravi, mais aussi vos yeux grâce à la vue imprenable sur le lac en face.

 

4- Où passer la nuit ?

La structure d’hébergement la plus recommandée à Carcassonne est le camping. En harmonie totale avec la nature, déployez votre tente ou garez votre caravane et laissez-vous dorloter par l’herbe, la brise et le silence. Cependant, si vous voulez quelque chose de plus confortable, réservez une chambre dans l’un des hôtels de ville disponibles.