Que peut-on faire au Lac De Matemale

Tout sur le lac de Matemale !

Le lac de Matemale est un lac artificiel des Pyrénées de 223 hectares. Il est situé à une altitude de 1 541 mètres sur la commune de Matemale dans les Pyrénées-Orientales. Le lac de Matemale alimente l’hydroélectrique d’Escouloubre et permet aussi de régulariser le cours de l’Aude. Notons le barrage a été construit en 1959. En plein cœur du plateau du Capcir, le lac de Matemale est un site idéal pour la promenade en famille ou entre amis, facilite la pratique des sports aquatiques… en résumé, la détente absolue. Il est recommandé, pour la sécurité de tous, la circulation en sens unique des voitures. Sur les parkings situés aux entrées du site, le stationnement est obligatoire contre une modique somme de 2 euros (cette redevance permet à la communauté de communes d’investir pour l’amélioration des services et aménagements de l’espace loisir du lac de Matemale), à partir de la deuxième heure de 10 heures à 18 heures à partir du 14 juillet. La zone de baignade est surveillée de 12 heures à 17 h 30. Au lac de Matemale, l’on vous permet de vous balader même avec votre animal de compagnie (chien). Pour plus d’infos sur le site, contactez du 1er juillet au 15 septembre, 7 jours sur 7 le numéro suivant : + 330687187821.

Les activités proposées au lac de Matemale

Comme tout site qui se veut attractif, le lac Matemale est le centre de plusieurs activités non seulement de ses habitants mais surtout des touristes. Sur un site protégé, au cœur de la forêt de pins du lac de Matemale, Bernard et son équipe vous accueille toute l’année. Le camping du lac vous propose la location de chalets en bois avec un confort unique toute l’année. De mobiles hommes en été ainsi que des emplacements pour toiles de tentes, caravanes ou camping-cars pour les vacanciers. Chaque activité est gérée par un membre de l’équipe de gestion du lac. Les activités qu’on rencontre le plus souvent au lac de Matemale sont :

  • Activités « Équestres » : Les Crinières Blondes — Promenades avec poneys et chevaux, Cheval Rando
  • Balade Randonnée : Sentiers balisés — se reporter au Topoguide pédestre Pyrénées catalanes. Remise en forme ludique avec des parcours sportifs dans la forêt de la Matte. Piste finlandaise, elle est ouverte à tous avec accès depuis la piscine de Matemale, 1 km de boucle avec marqueur tous les 100 m.
  • V.T.T : Fugues VTT (location uniquement en saison estivale) Pump Track (découverte VTT) Lac de Matemale. Parcours VTT accessible à tous et gratuit (modules de perfectionnement technique)

Parmi les autres activités, il est question essentiellement des chiens de traîneaux, Alaskan Forever, Jeux gonflables, Plnet’air, laser Game Outdoor, Mini-Golf. Il y a aussi des angles aventure, des tirs à l’arc Anim’arc. Des activités nautiques aussi sont organisées (Water game, pêche dans le lac, Aqua lac waterball, les p’tits bateaux de la Matte).

Le site est très connu des camping-caristes. Une nouvelle aire de camping-car ouvre d’ailleurs ses portes dès cet été. De petits plats sont mis dans les grands pour le confort des touristes et vacanciers avec 40 emplacements, des bornes électriques et le réseau wifi. Le site fournit beaucoup de possibilités en matière d’hôtels au cas où il y aurait une préférence particulière pour le confort total. Nous avons recensé pour vous, quelques hôtels qui sont non loin du lac pour vos voyages romantiques par exemple.

Nous pouvons citer entre autres : Hôtel la belle Aude, Auberge la Prairie, Chalet nid d’amour Balnéo bien être au lac et beautiful chalet with balcony pour ne citer que ceux-là. Pour prendre une chambre dans ces hôtels, c’est relativement moins cher. Le plus bas prix tourne autour de 45 euros la nuit.

Quelques avis des voyageurs

Vous hésitez toujours à choisir votre destination de cet été, vous voulez l’avis des autres voyageurs pour vous décider, nous allons vous faire découvrir quelques avis après une sélection aléatoire.

  • Avis 1 : « en hiver, le parking est gratuit. Pas d’activité nautique car le lac est gelé. Le panorama est splendide avec pour toile de fond les pistes de ski. Mise à part faire le tour à pieds et profiter du panorama et prendre 2/3 photos, il n’y a pas grand-chose à faire ni voir. Désolant de voir des projets immobiliers en vue directe sur le lac à l’abandon dégradé et tagué. Cela n’honore la commune »
  • Avis 2 : « Magnifique ! site enneigé. Splendides balades à faire autour du site avec des vues incroyables à pieds ou en raquettes. »
  • Avis 3 : « Pas formidable en hiver. Trop de pistes de tout type (ski de fond, raquette, voie blanche) et pas assez de panneaux indicateurs »
  • Avis 4 : « Une honte !!! Je connais depuis 40 ans le site et il m’est insupportable de le voir dégradé ainsi. Parkings bétonnés, activités ludiques inadéquates au site et quelque peu ridicules. Accès 2 euros pas toujours maîtrisé et irresponsable de la part de la communauté des communes Capcir. Période de facturation du parking honteuse car sur période trop longue ou inoccupée à 75 % du temps. Une très mauvaise gestion, une très mauvaise alternative à la sauvegarde du site, HONTEUX »
  • Avis 5 : « Pour des activités en famille en plein air. Tout y est : le lac, le bar restaurant, le tir à l’arc, le pédalo, les plages, les planches pour apprendre à pagayer, les canoës, le beau temps, les sapins, les barbecues et tables de pique-nique, location de VTT, les navettes gratuites pour aller et revenir des Angles au lac, les sentiers de randonnée… Extra ! »

De manière générale, vous êtes assez renseignés si oui ou non ce site vous intéresse. Cependant, les avis divergent et il est donc conseillé de se faire sa propre opinion du cadre et des activités du lac de Matemale. Profitez donc de l’été et faites découvrir à votre famille, un lieu artificiel et spécial en son genre.