Dans un État de droit comme la France, il est primordial que chaque citoyen prenne toutes les dispositions administratives prévues pour lui ainsi que pour sa descendance. Vous aurez alors besoin d’un acte de naissance ainsi que de plusieurs copies de ce document administratif indispensable. Il est utilisé à tout bout de champ. Vous en aurez besoin pour demander un emploi ou pour la réalisation de votre carte d’identité. Il est surtout indispensable d’obtenir au plus tôt l’acte de naissance et des copies de ce dernier pour votre nouveau-né. Voici pour vous, la différence entre un acte de naissance avec filiation et celui sans filiation.

L’acte de naissance avec filiation

Deux catégories d’extraits d’actes de naissance sont disponibles auprès de l’administration. Vous pourrez ainsi tirer un acte sans filiation ou un acte avec filiation. Dans ce dernier cas, vous remarquerez la présence de la totalité des informations contenues sur l’acte authentique. Il s’agit aussi bien des informations liées au propriétaire de l’acte comme de celles de ses parents. Ainsi, le lieu, la date, le jour, ainsi que le mois de naissance sont affichés sur ledit document. Vous aurez évidemment le nom ainsi que les prénoms de l’intéressé. Cet acte comporte aussi la profession, les noms et prénoms du père et de la mère de la personne concernée. Vous y verrez également les lieux et dates de naissance desdits parents.

Tous les éléments liés au mariage desdits parents comme le divorce ou encore la séparation de corps sont aussi mentionnés sur l’acte de naissance avec filiation. Si l’un des parents est déjà décédé, la mention y est faite. De plus, toutes les informations portant sur la nationalité des parents ainsi que celles de la personne concernée y sont également accessibles. En général, il s’obtient auprès de la mairie sauf si le document a été réalisé dans un pays étranger. Dans ce cas, la copie peut être tirée dans une embrassade. Vous avez désormais la possibilité de demander votre extrait d’acte de naissance sur internet ou par courrier en remplissant un simple formulaire préétabli. Encore appelé copie intégrale d’acte de naissance, l’acte de naissance avec filiation fait mention du jour et du lieu ou le certificat de nationalité de la personne concernée a été retiré pour une première fois. Ne faites pas comme bon nombre de parents qui se demandent quand faire une demande d’extrait d’acte de naissance.

L’acte de naissance sans filiation

Ce document comporte uniquement les informations liées à l’identité de la personne intéressée. Vous y verrez donc les noms et prénoms de ce dernier en premier lieu. La date, le jour et l’heure de naissance y figurent aussi en plus de l’année où il est venu au monde. L’acte de naissance sans filiation est donc une copie de l’acte authentique certes, mais elle ne mentionne pas les informations portant sur l’identité ou la situation des parents de la personne concernée. Il sera donc utilisable pour effectuer certaines démarches administratives, mais sera limité face à d’autres situations juridiques. Il peut toutefois faire mention des informations concernant le jour, l’heure et le lieu où le certificat de nationalité de l’intéressé a été délivré pour la première fois. Par ailleurs, l’acte de naissance sans filiation est encore dénommé extrait de naissance.