L’analyse statistique est une composante de l’analyse des données, une méthode d’analyse des résultats d’une enquête statistique visant à fournir les moyens de décider objectivement si les résultats obtenus révèlent une réalité ou sont attribuables aux fluctuations de l’échantillonnage. Elle se fait à l’aide d’un logiciel statistique . L’objectif principal de l’analyse statistique est d’identifier les tendances. Découvrez ici les outils pour réaliser ses analyses statistiques.

 

Les types d’analyse statistique ?

Il existe types d’analyses statistiques : les analyses descriptives, différentielles et les analyses prédictives.

  • Les analyses descriptives sont celles effectuées en premier et sont utilisées pour décrire les données. Ils consistent à calculer des paramètres qui résumeront les valeurs observées. Ces paramètres sont divisés en deux catégories principales, à savoir : les paramètres de position qui affichent un niveau et les paramètres de dispersion qui fournissent des informations sur la distribution des données autour de la moyenne.
  • Les analyses différentielles sont un ensemble de méthodes pour généraliser les conclusions tirées des données d’un échantillon au niveau de la population. C’est l’un des plus grands concepts de la statistique.
  • Les analyses prédictives sont utilisées pour prédire, mais cette partie de la statistique est complexe. Ils peuvent être utilisés pour prédire des données de type numérique ou des données de type catégoriel.

Quelques outils d’analyse statistique

L’analyse des données devient un véritable jeu d’enfant lorsque vous disposez des meilleurs outils statistiques. Cependant, selon votre domaine d’activité, il existe plusieurs catégories de logiciels statistiques qui peuvent vous aider à obtenir des résultats satisfaisants. C’est le cas de :

  • Systat : un logiciel régi par son propre langage de commande et proche de la langue de base. Systat s’adresse plus spécifiquement aux statisticiens souhaitant convertir une partie de leurs applications d’un ordinateur central à un micro.
  • Statview : est une application de statistiques publiée en 1985 et qui possède une interface utilisateur graphique, capitalisant sur celle du Macintosh. Ces données ressemblent à des chaînes de tests t, à des ANOVA et à des tests du khi carré. Le logiciel est livré sur une seule disquette et sa documentation propose de nombreux exemples et figures commentées et agrémenté de rappels sur les méthodes statistiques. Il y a même une annexe qui spécifie les formules des paramètres calculés. Vous pouvez l’utiliser pour faire vos analyses marketing.
  • MAC-SAIF : est un logiciel français d’analyse de données. Il est destiné à l’analyse des correspondances et à la classification automatique, ainsi qu’à un module de cartographie. Son distributeur est la société STATMATIC.
  • SPSS : est un logiciel qui propose des analyses statistiques avancées qui vous permettent de comprendre les données, d’analyser les tendances, de faire des prévisions et des plans pour valider les hypothèses et tirer des conclusions précises. Il est facile à utiliser et s’adapte à tous les types de projet, quels que soient leur taille et leur niveau de complexité.
  • Data Desk : est un logiciel d’analyse de données, de data management, data visualisation, d’exploration visuelle des données et statistiques. Il effectue l’analyse exploratoire des données (EDA) et des analyses statistiques standard au moyen d’affichages de données graphiques liés dynamiquement qui mettent à jour simultanément tout changement.

Outre ces quelques outils d’analyses, il existe plusieurs autres logiciels statistiques qui vous permettront de réaliser vos différentes analyses de données telles que : R-studio, MATLAB, MiniTab, STATISTICA, Sass, Stata, XLSTAT, etc.